Yoga

YOGA

 

Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires, le yoga (dans son sens large) est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il est la mise en application de la citation « Un esprit sain dans un corps sain ».

En sanskrit le yoga signifie union spirituelle et corporelle. Une discipline d’unification du corps et de l’esprit, et d’harmonisation de l’énergie vitale.

Il a des effets positifs sur les syndromes de la dépression, anxiété, l’humeur, la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil.

Il améliore la mémoire et les facultés cognitives (concentration, mémorisation, vigilance).

Il favorise la confiance en soi.

Il améliore la souplesse et renforce les articulations et des ligaments.

Il agit sur la santé cardiorespiratoire et pulmonaire.

Il intervient sur la rééducation posturale, contribue au traitement des troubles musculo-squelettiques (lombalgies, arthroses, rhumatismes, fatigue visuelle….).

Il participe à la régulation de l’appareil locomoteur et des différents organes internes (foie, poumons, intestins…).

Il favorise la circulation et la régénération des cellules, de l’énergie vitale.

Il existe plusieurs types de yoga :

  • le KUNDALINI YOGA
  • le YOGA INDIEN
  • le HATHA YOGA
  • le YOGA NIDRA

 

 

Kundalini Yoga : Valérie Gauthier

 

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