Naturopathie

LA NATUROPATHIE

 

Une des origines du mot ”naturopathie“ vient de l’anglais “nature » et « path » qui signifient « chemin » et « nature ». Pour être en bonne santé, le chemin de la nature est l’orientation à privilégier.

En tant qu’être humain, nos rythmes biologiques sont régis par la nature. Un rythme particulier ainsi que des lois spécifiques existent et régulent l’ensemble de notre planète. Tous les règnes animal, végétal et minéral suivent tous ce rythme et ces lois. Ils sont en parfaite harmonie et en interconnexion avec la Vie.

Notre environnement évolue au gré de nos modes de vie. Quand notre organisme présente des signes de fatigue, des douleurs, des désagréments, …. nos rythmes se retrouvent alors coupés de cette harmonie qui nous relie tous. Les signaux qui nous viennent de notre organisme sont de véritables alertes des dysfonctionnements par rapport aux lois de la nature.

La Naturopathie, considérée comme la 3e médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, définit « l’ensemble des méthodes de bien-être visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« .

La FENAHMAN* (www.fenahman.org, la Fédération Française de Naturopathie), nous donne la définition suivante : « Fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé (alimentation, psychologie, hydrologie, techniques respiratoires, magnétisme, exercices physiques, relaxation, techniques manuelles, physiologie et réflexologie). La Naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »

Héritier de la Pensée Hippocratique, le naturopathe respecte les fondements de la Naturopathie moderne :

      • Le Vitalisme : La Naturopathie considère qu’il existe une force vitale qu’Hippocrate appelait « Vis medicatrix nature » ou médecin intérieur. De par le monde, cette force vitale est bien connue et prend différentes appellations : Qi en Chine et au Japon, Prâna en Inde, Mana en Polynésie…
        Elle est en nous tout le long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort.
      • L’Humorisme : Le milieu intérieur de l’organisme est constitué par différents fluides comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien…
        Le Naturopathe veille au bon équilibre de ces fluides afin qu’ils puissent correctement nourrir nos cellules et évacuer nos toxines hors du corps.
      • Le Causalisme : Grâce à une approche méthodologique, le Naturopathe trouve et comprend la ou les causes des maux, présentés par le consultant,  plutôt que de focaliser sur le symptôme.
        Hippocrate l’exprimait de cette façon :
        – « Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause et traite-la.
        – Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite la.
        – Si tu veux être un excellent médecin, cherche la cause de la cause de la cause et… traite-la ».
        C’est pour cela que le Naturopathe emploie une approche holistique en cherchant la cause dans le plan physique, émotionnel et spirituel.
      • L’Hygiénisme : La Naturopathie utilise tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé : eau, air, alimentation, compléments alimentaires et nutritionnels, exercices physiques, ondes (comme la lumière du soleil), relaxation, plantes, huiles essentielles, techniques réflexes, manuelles ou énergétiques afin de ré-harmoniser notre organisme.
      • Le Holisme : Il vient du terme « halos » qui veut dire « le tout » et il correspond à la capacité du Naturopathe de prendre en compte l’être humain dans sa totalité (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire). Les causes des maux peuvent ainsi avoir une ou plusieurs origines.

La Naturopathie repose sur des techniques d’éducation, de prévention et de précaution prise afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé de l’individu en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. Elle propose ainsi un accompagnement de santé global intégré dans l’hygiène de vie au quotidien.

Les rôles du Naturopathe

      • La prévention active : Le Naturopathe agit en amont de la maladie en instaurant une hygiène de vie optimale et personnalisée. L’objectif étant d’adopter les bons gestes afin de se prémunir des maladies du quotidien.
      • Enseigner pour prévenir : Par ses conférences, ses entretiens radio ou télévisés, sa présence sur des salons, ses interventions dans les écoles et pendant les consultations, le Naturopathe a un rôle d’éducateur de santé. Cela vise à responsabiliser l’individu afin qu’il devienne acteur de sa santé.
      • La complémentarité d’action : Les Naturopathes ne sont en aucune façon des concurrents des médecins allopathes. Ces derniers sont parfaitement formés à la lutte contre la maladie, les Naturopathes ont pour vocation d’être effectivement des généralistes de la santé. Il est en effet capable d’orienter son consultant vers des médecins adaptés s’il ne relève pas de son champ de pratique.
      • Accompagner l’auto-guérison : Le Naturopathe ne «soigne» pas mais fait appel au «médecin intérieur» présent en chacun de nous. Ce «médecin intérieur» ou force vitale est au plus fort de son potentiel quand l’organisme est en équilibre avec la nature.
      • Accompagner le développement sur tous les plans : Le thérapeute est « celui qui prend soin de l’Être », c’est-à-dire sur les plans physiques, émotionnels, énergétiques et spirituels.

Ainsi, le rôle du Naturopathe consiste avant tout à éduquer et à donner des clés à utiliser au quotidien pour améliorer la vitalité et la santé.

La consultation de Naturopathie

La première visite chez le Naturopathe dure entre 1h30 et 2h00. Elle lui permet d’établir un profil personnel complet grâce à un entretien approfondi qui explore les attentes, le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, l’alimentation, les rythmes de vie…du consultant.

Il passe en revue tous les différents systèmes de l’organisme (le système digestif, le système nerveux, le système cutané, le système hormonal, articulaire…) grâce à une anamnèse regroupant un ensemble de questions précises.

A cela s’ajoute une observation des pouls (basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise), un bilan d’iridologie (l’observation de l’iris) et un bilan de votre morphologie (la forme générale du corps), qui apportent des informations sur la constitution (innée), le tempérament (acquis) et la diathèse (où le consultant en est le jour de la consultation). Cela permet d’obtenir une vision globale et individualisée de votre fonctionnement et de votre cheminement.

Grâce à cette première consultation, le Naturopathe pourra réaliser votre Programme d’Hygiène Vital individualisé. Ce dernier consiste à regrouper les différents conseils adaptés à votre demande et à votre bilan vital que vous pourrez appliquer au quotidien afin d’activer votre force vitale et de retrouver l’homéostasie naturelle.

Le Naturopathe a pour objectif d’accompagner le consultant sur la voie de l’autonomie afin que celui-ci devienne acteur de sa santé en réapprenant à s’écouter et à écouter les conseils de la nature.

La Naturopathie, pour qui ?

Pour tous ! La Naturopathie s’adresse à tous par le fait que c’est une approche favorisant la prévention. Ainsi, tout le monde peut en bénéficier (nourrisson, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs…). Elle accompagne également les moments particuliers de la vie  comme la grossesse, la ménopause, les périodes d’examen ou autres situations stressantes.

En suivant le Programme d’Hygiène Vitale proposé par un Naturopathe, vous pourrez notamment observer : un regain d’énergie, une meilleure digestion, moins de fatigue, une réduction de vos troubles fonctionnels (allergies, problèmes de sommeil, de stress…) et la sensation de vivre plus en harmonie avec vos proches et votre environnement.

Quand consulter ?

Le Naturopathe a comme objectif principal de transmettre comment favoriser le maintien d’une santé optimale et les moyens pour y parvenir. Vous pouvez ainsi le consulter à tout moment.

En effet, les techniques naturopathiques sont tout d’abord préventives et visent à harmoniser le corps et l’esprit, à augmenter le tonus et la vitalité, à restaurer ou renforcer les défenses immunitaires et à activer les mécanismes naturels d’auto-guérison.

Être en pleine forme est aujourd’hui, plus que jamais, la conséquence d’un art de vivre reposant sur la connaissance, la compréhension et l’application de règles d’hygiènes alimentaires, corporelles, psychologiques propres à chacun. Le rôle du Naturopathe est d’accompagner, la personne, sur le chemin du mieux-être afin de mener une vie harmonieuse et équilibrée.

Quels sont les principaux motifs de consultation ?

La Naturopathie agit autant en prévention que pour traiter des désordres fonctionnels :

      • migraine
      • troubles digestifs
      • allergies, asthme, eczéma
      • troubles hormonaux (Syndromes Pré-Menstruels, ménopause, …)
      • troubles du sommeil
      • arthrose
      • infections à répétition
      • fatigue…

 

Cliquer sur le nom de l’animateur qui propose cette technique.

 

Thérèse Badonnel-Ferry – Sylvie Béguier – Frédérique Quessada – Silva Radujkovic – Fabienne Siejak – Annette St John

 

Localiser les animateurs en cliquant sur CARTE