fbpx
VOTRE BIEN-ETRE AU QUOTIDIEN

hypnoseericksonienne

HYPNOSE ericksonienne

 

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain dans les années 1900- 1980.

L’hypnose se définie dans les états modifiés de conscience (EMC) comme les rêves, les rêveries…C’est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement.

Souvent, nos mécanismes de défense font que nous minimisons les événements durs de la vie, nous cachons notre souffrance.

Mais alors que tout cela semble enfouit dans notre inconscient, les traumatismes encapsulés ressurgissent au travers des lapsus, des rêves, des maladies, des incidents, des accidents, de la dépression…Tous ces événements traumatiques sont regroupés dans notre inconscient, guident nos actions et cherchent à se faire entendre.

L’hypnose thérapeutique a pour objectif de trouver nos propres ressources pour se réapproprier notre pouvoir de guérison.

 

Comment ça marche ?

L’hypnose se déroule en 4 phases :

 

L’induction : elle correspond au passage à l’état modifié de conscience à partir de suggestions verbales et non verbales.

 

La phase de travail : en fonction de l’objectif, elle nous amène dans notre monde symbolique, un souvenir, un conte métaphorique, où l’inconscient se met au travail pour trouver les ressources nécessaires.

 

Le réveil : il correspond à la fin de l’état hypnotique.

 

L’intégration : elle correspond à l’émergence de solutions par notre inconscient.

 

Cette forme d’hypnose et sa pratique ont donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brèves, programmation neuro-linguistique (PNL)…

 

Adeline Bouvret, France Lise Labrana

 

Localiser les animateurs en cliquant sur CARTE 

 

Restez informés en vous inscrivant à notre lettre d’information.