Ayurveda

ayurveda

 

Médecine ancestrale Indienne, l’Ayurveda se révèle être une Science de la Vie. Traduit littéralement, « Ayu » signifie Vie, quant aux « Vedas », ils constituent une ressource de textes indiens écrits en sanskrit vieux de plusieurs siècles reprenant de nombreux enseignements. « Vedas » est donc logiquement traduit comme « la science, le savoir ».

Elle est reconnue par l’OMS comme système complet de médecine traditionnelle depuis 1982. De nos jours de nombreux occidentaux qui ne trouvent pas réponse à leur pathologie dans l’allopathie se tourne vers cette science étonnante.

L’Ayurvéda est une médecine naturelle et holistique basée sur l’optimisation des capacités naturelles d’auto-guérison. Holistique car elle prend en considération les dimensions physiques, énergétiques, psycho-émotionnelles et spirituelles de chaque être humain.

Toute séance commence par un bilan global permettant d’établir l’état du moment, la constitution dit « pakriti » (liée à la naissance) et les éventuels déséquilibres associés « dit vikriti » (symptômes, mal être, déséquilibres).

La consultation dure entre 1h30 et 2h et passe en revue de nombreux éléments :

  • Caractéristiques physiques et morphologie
  • Caractéristiques psychiques, état émotionnel
  • Historique pathologique, retour sur l’enfance
  • Pouls et exercices divers
  • Développement personnel
  • Echanges
A l’issue de cet entretien un compte rendu d’une vingtaine de pages (en moyenne) comprenant les préconisations personnalisées est transmis. Il s’agit en fait d’un coaching holistique ciblant la vie à 360° afin de permettre de trouver une ligne de santé, un état de pureté et d’équilibre.

Ces conseils peuvent prendre différentes formes :

  • hygiène de vie, habitudes, alimentation, coaching,
  • soins thérapeutiques, massages,
  • prescription de plantes ou de compléments naturels…
L’Ayurvéda se base ainsi sur une vision authentique et unique de chaque être humain. Pour la même pathologie, problématique ou état de stress chez deux individus distincts, l’Ayurvéda proposera la recherche de la racine (la cause) et l’établissement d’un protocole UNIQUE et personnalisé.

L’Ayurvéda fut d’ailleurs l’une des premières médecines holistiques mais aussi initiatrices de nombreuses pratiques chirurgicales que l’on connaît aujourd’hui au sein de notre médecine moderne.

 

Eugénie Besqueut

 

Localiser les animateurs en cliquant sur CARTE