accompagnement personnel

accompagnement personnel

 

L’accompagnement personnel est utile pour traverser les grandes vagues de la vie, faire le point, s’accorder pour enfin s’aimer, créer.

 

Besoin d’évoluer globalement et aussi sur des points particuliers comme :

  • les relations
  • les débordements émotionnels, les addictions, la gestion du stress
  • l’alimentation, l’aisance physique, la créativité

Besoin de conseils pour :

  • éduquer les enfants
  • préparer la venue d’un enfant
  • préparer un examen

Besoin de créer avec la danse et/ou les mots pour :

  • traverser les épreuves de la vie
  • les passages de la vie aux différents âges
  • L’objectif est de créer pour les passages de Transition de vie :
  • de l’enfant à l’adolescent et autre passages des âges de la vie
  • dépasser et transformer la maladie, la séparation, le deuil ou une autre blessure

L’accompagnant à l’écoute des besoins propose un chemin tout à fait personnel adapté précisément.

Sont convoqués plusieurs domaines de la vie car l’accompagnant considère l’individu dans son ensemble au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Il considère l’expression du passé, du présent et du futur et s’adapte aux contextes. Il a à sa disposition de nombreuses techniques tant sur le plan psychologique que sociologique, physique, énergétique comme la PNL, l’analyse transactionnelle, la communication non violente…. mais il a aussi l’expérience artistique.

A la différence du coach l’accompagnant enseigne et forme à des ressources ciblées sur les besoins pour permettre à la personne d’acquérir de l’autonomie.

La personne est invitée à expérimenter dans son quotidien une pratique adaptée qui contribue à son évolution.

 

GESTION DU STRESS : Faire du stress un allié.

Le stress est souvent mal vu dans notre société actuelle. Et pourtant du fait des stimulis environnementaux et digitaux permanents, il est malheureusement cultivé. Alors comment y remédier?

Avant cela, quelques notions sur le stress pour mieux l’appréhender. Il s’agit d’un phénomène physiologique sain et normal mis en œuvre par notre corps dans l’objectif de nous protéger. Il apporte une montée énergétique d’oxygène dans la zone touchée par « le danger potentiel » afin de nous permettre d’y remédier. Par exemple, si un ours croise votre chemin en randonnée, votre réflexe sera bien souvent de fuir grâce à l’afflux sanguin transféré dans vos jambes. Le corps est une ingénierie intérieure extraordinaire.

Chaque phase de stress doit être suivie d’un temps de récupération du système.

Le problème survient lorsque le corps ne parvient pas à récupérer de ces phases ou lorsque l’exposition au stress est permanente.

C’est le début de nombreux maux : physiques, émotionnels, psychiques… Car le stress est imprégné et se déplace dans votre corps au gré de ses envies…Une vie en pilote automatique de défense permanent.

L’alerte est donnée. C’est ici que prennent place les accompagnements en gestion du stress. Vous partez en quête de ses racines, des situations, des moments qui le génèrent et observer ainsi les réactions de votre corps, de votre mental pour ensuite initier des techniques simples quotidiennes (ou de nouvelles habitudes!) qui vous permettront de le résorber aisément.

Il suffit parfois de si peu de choses ! Apprendre à se connaître par exemple…

Vous reprenez ainsi le contrôle de votre vie pour faire de ce stress un indicateur mais surtout un allié.

Les outils utilisés sont variés et adaptés à la personnes dans sa globalité (EFT, méditation, coaching, yoga, sophro, etc!)

 

ACCOMPAGNEMENT SORTIR DU BURN OUT :

Le burn-out est une alerte de votre corps, un incendie intérieur visant à solliciter une pause, une remise à niveau pour mieux repartir. Bien souvent associé à un syndrome d’épuisement professionnel, il peut être aussi généralisé à tous les domaines de notre vie ou n’en cibler que certains (familial, personnel…).

Ce mal être physique, émotionnel et mental est lié à une dégradation de son rapport à soi même. Etroitement lié à l’estime de soi, il doit être vu comme un signal d’alarme dans votre vie. Le burn-out initie un état de stress chronique qui ne permet plus à l’organisme de faire face au quotidien, à ses responsabilités…
Le stress (cf rubrique gestion du stress) est un phénomène physiologique normal du corps qui s’enclenche naturellement afin de nous préserver, de nous protéger. Dans le cadre d’un burn out, cet état est permanent et donc épuisant.

Le corps est en surchauffe, tout comme l’esprit et les émotions nous faisant perdre de la lucidité. C’est ici que se faire accompagner prend tout son sens. Redéfinir ses priorités : prendre le temps de ralentir, de s’écouter en traitant ainsi les maux du corps tout en redéfinissant les objectifs et les valeurs à mettre en œuvre dans votre vie.
Le suivi s’initie en plusieurs étapes qu’il faut respecter afin de prendre le temps d’initier les changements nécessaires à l’équilibre qui en découlera.

Le burn-out est une étape de vie dont on ressort nécessairement plus aligné(e) avec soi, plus fort, plus réceptif à notre corps et à nos envies les plus profondes. L’accompagnement est la clef afin de se sentir épaulé(e) et soutenu(e) dans ce cheminement profond.
L’accompagnement se veut holistique afin de garder l’alignement corps, tête, cœur. Ainsi, il s’agit de prendre soin de ces pôles au travers de nombreuses techniques (hygiène de vie, coaching, EFT, respiration…)
Lorsque le corps lâche et se manifeste nous indiquant ainsi les prémices du burn-out, il est fondamental de l’écouter, et d’être prêt(e) à accueillir ses messages. C’est le début d’un chemin de conscience. Une invitation à être profondément.

Euégnie Besqueut – Caroline Lagouge Chaussavoine

 

Localiser les animateurs en cliquant sur CARTE 

 

Restez informés en vous inscrivant à notre lettre d’information.